Le Journal de la famille 

( Archives 2002 )

Mi-Décembre 2002

Le site a été classé 4°,après avoir obtenu la 3° place pendant 3 jours, suite à une erreur du chargé de communication des Inforoutes Ardèche. C'est un comble, mais il n'y a eu aucune possibilité pour obtenir une 3° place ex aequo, ce qui aurait été logique. Malgré les affirmations, je pense qu'il y a eu "Magouille" du Sud de l 'Ardèche. En fin pour ma part, après une énorme déception, j'en retire quand même une chose, être 4° sur 17 pour un amateur, c'est pas mal. Si vous voulez voir le site, consulter le à l'adresse suivante : http://perso.inforoutes-ardeche.fr/emezenc

Fin-Novembre 2002 

Le site est bouclé et du 26/11 au 8/12,celui-ci est bloqué en attente de décision du jury qui se prononcera le 18/12.Je pense que l'association Mézenc-Gerbier le mettra en ligne au début de l'année. L'association étant située à St Clément, elle devrait également faire une demande de haut-débit auprès des Inforoutes Ardèche.

Un autre domaine de recherche me préoccupe, c'est l'accès au haut-débit sur la commune. Le seul moyen est le MMDS, c'est à ce jour, au delà d'une distance de 4 km d'un relais (type ADSL), la seule liaison possible. Ce système ne fonctionne que dans le sens montant, très intéressant pour les particuliers, mais nécessite une antenne parabolique (hertzien). Ce type de couverture fonctionne à merveille à Lamastre, aussi je vais essayer de rassembler le maximum de personnes pour appuyer une demande d'installation auprès de la commune. L'année 2003 ne sera pas de trop pour entrouvrir la porte et obtenir un début de résultat. 

Mi-Novembre 2002

Les nouvelles d'octobre sont passées aux oubliettes car le temps en heures a été pris par le récit et le formatage de la Trace ,de plus le SIVU des info routes Ardèche organisant un concours de construction de site pour les associations ,j'ai proposé à l'association Gerbier-Mézenc de concourir en leur construisant leur site .Donc entre le 15 et le 26 novembre je passe mon temps au centre multimédia de Saint Martin de Valamas sous le contrôle de Christelle pour construire ce site .Les 3 premiers du concours reçoivent un nom de domaine gratuit pour 1 ,2 ou 3 ans auprès du SIVU des inforoutes Ardèche ,ce qui est très intéressant .A la mise à jour de fin de mois je communiquerai tout les éléments pour que vous puissiez aller consulter ce site et surtout avoir votre avis .

Fin-Septembre 2002 

Nous avons participés  le week-end du 21-22 septembre  2002 à une randonnée-spectacle intitulé "La Trace des Hommes d'en Haut" organisé par l'association Mézenc-Gerbier .Si vous voulez voyager par le récit et par les images dans l'utopie des Hommes d'en Haut ( un clic sur  La Trace des Hommes d'en Haut).

Mi-Septembre 2002 

Reçu la lettre d'info N°2 du site http://perso.wanadoo.fr/allonzalaventure/index.htm qui possède maintenant 29 correspondants ,ce qui dénote un intérêt constant et un gage de succès pour l'auteur du site .Les deux randos avec ânes figurent en bonne place et en plus avec des photos .

Pour la fin Octobre ,nous allons servir de poste de liaison (le lieu d'hébergement ne possède par de liaison modem )à une classe Patrimoine venant d'Auvergne pendant une semaine .Courant Octobre ,nous communiquerons tous les éléments de consultations possibles (adresses:école ,lieu de visite ,etc..).

Retour en haut de page

Fin Août 2002 

Tout est bouclé ,le compte-rendu terminé en attendant les remarques ou questions des visiteurs du site .

Fin Juillet 2002 

Le Compte rendu de la reconnaissance du Stevenson ou GR70 est en cours de montage et sera accessible par un clic sur le lien suivant :7 jours sur le Stevenson .

Mi-Juin 2002 

C'est parti ,la 1° semaine de juillet ,je reconnais le Stevenson avec Patou et Marine pour tout essayer en fonction de la grande semaine de  juillet 2003 avec tous les petits enfants .Durant la 2° quinzaine de juillet je ferais un petit compte rendu qui sera imagé et narré par Marine .

La tribu des chambériens s'est invitée pour les 4 premiers jours ,ce qui fera une petite caravane de 8 personnes avec 2 ânes (Fripon et Iboc)

Fin Mai 2002 

Lors des vacances de février ,Papy nous a fait découvrir la vie d'une petite chenille qui vit dans les pins ,mais il n'avait pas pu prendre des photos .Après avoir pris celles-ci début Mai ,il a pu monter toute l'histoire dans une saynète intitulée "La Saga de la chenille processionnaire".

début Avril 2002

equipemagazine.jpg (49166 octets)Suite à un article paru dans l'Equipe Magazine du 6 avril 2002 dans la rubrique" Internet " ,nous avons trouvé une famille qui pratique la randonnée avec ses enfants et qui ont un site de toute beauté et qui nous a émerveillés .Un conseil ,allez d'are ,d'are le consulter .

http://perso.wanadoo.fr/allonzalaventure/index.htm

Un site sur la randonnée de plusieurs jours (à pied ou en canoë) avec des enfants :(récits ,cartes ,photos ,infos pratiques ,conseils sur la pratique de ces activités ,en général ,avec des enfants....)

Retour en haut de page

Trek Magazine Mars 2002 

trekmag.jpg (50032 octets)Comme au début de l'année 2000 ,nous avions souhaité à Trek Magazine leur anniversaire en leur envoyant une petite carte postale ce qui nous avait valu de passer dans le courrier des lecteurs .Cette année nous leur avons renouvelé l'anniversaire de la création de leur mensuel ce qui nous a valu de passer à nouveau dans le page du Courrier des lecteurs de Mars 2002 .Si tu veux lire l'article il te suffit de cliquer sur la miniature pour pouvoir le lire en grand .

 

Vacances de février 2002

Nous sommes allés chercher Nell à la gare TGV de Valence le dimanche matin et après le contrôle obligatoire de la SNCF nous sommes rentrés à la maison .Les autres cousins n'arrivant que le mardi matin il a bien fallu occuper Nell qui piaffait d'impatience car elle voulait voir ses cousins .Enfin ceux-ci sont arrivés vers 13 heures avec juste à l'arrivée un cadeau de Ruby qui avait crépi l'avant de la voiture .Il manquait juste Elie qui était reparti avec Lucas et Sabine aux Déserts .Les grandes manœuvres n'ont pu démarrer que le mercredi matin par une ballade au château de Rochebonne.

T'as vu, vise un peu les truites!!!

Attention :une seule photo apparaîtra dans le texte ci-contre ,car vu le temps de chargement ,si vous voulez voir les autres il  faudra cliquer sur le lien suivant :Rochebonne .Il y a 5 photos à charger ,alors il te faudra être patient .

Nous sommes allés en premier voir le château juste à  l'entrée ,là où il y avait le pont levis et ensuite nous avons rejoint le dessus de la cascade pour voir si on ne trouvait pas des bestioles ou autres découvertes .Après avoir cassé des bâtons ,nous avons un peu ennuyé les poissons .

Thoma s'occupe d'abord du mouton

L'après midi ce fut l'expédition au musée de la laine et du mouton à St Pierreville .

 Attention :La même remarque s'applique que précédemment ,car il y a 4 photos à voir .

Nous sommes arrivés un peu à la bourre ,car la visite démarrait à 15 h. pile .En premier un diaporama sur les origines de la laine ,ensuite visite des principales races de moutons ,depuis l'origine (le mouflon qui perdait naturellement son poil annuellement) jusqu'aux races spécialisées par type de laine et type de climat .Hugo mitraillait à tout va pour réaliser son reportage photographique (il doit assister au développement de sa pellicule au labo photo de Chambéry).Nous étions environ 12 enfants et autant d'adultes (grands-parents avec leurs petits enfants).Après la bergerie nous sommes passés par 3 ateliers ,le premier pour récolter la laine et tout ce qui tourne autour (les sonnailles ,la tonte aux ciseaux ou à la tondeuse ,etc...) ,le deuxième pour le traitement de la laine et la fabrication du fil et le troisième pour la fabrication des chapeaux (feutre de laine) ,des tissus (métiers à tisser) et aussi des matelas et couettes remplies de laine en nappes .Ensuite nous avons eu droit à une vidéo concernant tout le traitement de la laine ,depuis son lavage jusqu'à la fabrication des vêtements .Pour finir ,dans le magasin Papy nous a acheté un bonnet en laine pour les garçons et un superbe chapeau ,aussi en laine ,pour les filles .Nous sommes rentrés juste pour dîner ,Mouty avait tout préparé .

Retour en haut de page

Le programme du jeudi fut assez soutenu également ,car nous avons été rendre visite à Sylvie et Lionel et ensuite visiter une chèvrerie à Laudie (c'est comme une bergerie mais avec des chèvres) .

Salut Toto ,je te trouve un peu grassouillet

Donc en premier nous sommes allés à Molines pour voir les copains de Fripon et Toto .Ils étaient tous là et Papy nous a ouvert la barrière électrique afin de pouvoir caresser  et dire bonjour à nos coéquipiers des Boutières .Pendant ce temps là Patou discutait avec Sylvie ,car elle est en train de monter un dossier de classe Patrimoine et Culture sur la châtaigne ,ce pour amener une classe de CE2 en octobre .Au bout d'une 1/2 heure ,nous sommes rentrés chez Sylvie et nous sommes amusés avec les jouets des jumelles ,en essayant de ne pas trop faire de bruit (heureusement que Papy nous surveillait) .

Nell a un peu la trouille

Vers 16 h. nous sommes partis à Laudie pour visiter quoi ? Une étable remplie de chèvres toutes blanches .

Attention :Là aussi si tu cliques sur Laudie ,il y a seulement 2 photos ,cela va donc relativement vite à charger .

La ferme se trouve juste dans le vallon après St Barthelémy le Meil ,à environ 1 km. ,juste au dessus de la rivière .Avant on y fabriquait les fromages mais vu les complications sanitaires il n'y a plus que le lait  conservé dans un tanker réfrigéré et le ramassage se fait tous les 3 jours par la fromagerie de St Félicien .La ferme a une centaine de chèvres traites 2 fois par jour .Pour renouveler son troupeau le propriétaire en fait porter a peu près la moitié soit par le bouc soit par l'insémination ,ce entre novembre et février .Ainsi il a environ une quarantaine de chevreaux desquels il sélectionne une vingtaine de chevrettes pour renouveler son cheptel .Le restant il les garde environ 2 mois et les vend comme chevreaux pour la période pascale .Pour nourrir les chevreaux il a une machine qui possède des fausses tétines et injecte le lait fabriqué à partir d'eau et concentré en poudre .Chaque cousin a pu prendre un chevreau dans ses bras ,même Nell qui au début avait un peu peur ,mais à la fin s'est très bien débrouillée .

Quand nous sommes rentrés à Helbuel vu que nous sentions la chèvre tout le monde est passé dans le bain et ensuite Mouty puis Patou nous ont lu et commenté le Livre-Récit du 2° Tour des Boutières .

Marie vous "tatouvait" Ce sont les chevaux de Riou le Selle

Le jeudi soir Sabine et Lucas accompagné d'Elie sont venus ramasser Thoma et Hugo après avoir mangé tous ensemble .Quant à Nell le lendemain nous l'avons descendue à St Péray chez ses autres grand'parents afin qu'elle y passe sa 2° semaine de vacances avec aussi sa maman .

Ainsi fini le récit des vacances passées à Helbuel .

Retour en haut de page